fbpx

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ? Mettez toutes les chances de votre côté pour vendre le plus rapidement possible et à un prix correct. Voici 5 astuces qui vous permettront de vendre votre demeure dans un délai respectable et de surtout réussir votre vente.

1. Permettez aux potentiels acquéreurs de se projeter

La première impression est la plus importante, notamment lorsqu’on parle d’un achat immobilier. Les potentiels acquéreurs doivent impérativement pouvoir se projeter. C’est pourquoi nous vous conseillons de désencombrer les pièces pour mettre en valeur les espaces.

Comment désencombrer ? 

  • Enlevez les meubles d’appoint qui peuvent parfois charger une pièce
  • Changez l’orientation du canapé si celui-ci est en travers de la pièce
  • Rangez la buanderie ou le bureau qui sont souvent des pièces dans lesquelles on stocke des affaires

Mais pas question de tout mettre dans le garage ou le grenier, qui sont souvent des atouts et doivent être présentables.

Si votre bien demande des rénovations importantes, n’hésitez pas à faire appel à un architecte qui pourra réaliser des plans et les fournir aux visiteurs.

2. Faites entrer la luminosité et la nature

Un bien lumineux et axé sur la nature attirera plus de visiteurs. Ouvrez grand vos rideaux et vos stores et laissez le soleil s’installer chez vous.

Si vous ne possédez pas d’extérieur, raison de plus pour mettre en avant l’aspect lumineux à l’intérieur du bien.

Au contraire, si vous avez un beau jardin, débarrassez vos appuis de fenêtres pour libérer la vue.

3. Investissez dans les petites réparations

Une poignée de porte cassée, un robinet à changer, un spot à remplacer… Toutes ces petites réparations peuvent renvoyer un signe de négligence de votre part auprès des potentiels acheteurs. Faites le tour de la maison et réparez ce qui peut l’être facilement afin de ne pas décourager les visiteurs.

Et pour les pièces bloquées dans le temps, un petit coup de peinture et quelques meubles plus modernes suffiront à leur donner un nouveau souffle pour aider à vendre.

Si de plus gros travaux sont nécessaires, surtout ne les cachez pas et soyez transparent. Par la suite, cela pourrait se retourner contre vous, et même s’apparenter à un vice caché. Vous pouvez également faire des devis auprès des professionnels pour aider les potentiels acquéreurs à se projeter au niveau du budget.

4. Donnez vie aux extérieurs

Votre extérieur est un réel atout à votre bien immobilier. Si celui-ci manque d’entretien, mettez la main à la pâte et redonnez vie à votre jardin, car il peut augmenter la valeur de votre bien et pourquoi pas déclencher le coup de cœur auprès des visiteurs.

Par contre, si celui-ci est trop surchargé en mobilier ou en décoration de jardin, faites le tri. Encore une fois, les potentiels acquéreurs doivent pouvoir se projeter dans leur nouvelle vie.

5. Valorisez les atouts de votre bien

Si les visiteurs peuvent avoir un coup de cœur, c’est peut-être sur un atout ou une particularité de votre bien. Mettez-les donc bien en valeur et parlez-en lors des visites : un plancher en bois d’origine, de grandes hauteurs sous plafond, 2 salles de bain ou plus…

Mais n’hésitez pas à également parler des alentours : proche d’une école, d’un arrêt de bus, d’une boulangerie…

Réussir sa vente immobilière commence surtout avec une estimation correcte

Le prix immobilier d’un bien n’est pas facile à définir et dépend surtout de plusieurs facteurs (localisation, PEB, surface…). Sa bonne estimation est une étape cruciale pour la bonne continuité de la vente. Si vous surestimez votre maison, la vente risque de durer très longtemps. Le but n’étant pas non plus de brader sa maison, bien entendu.

C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à un expert immobilier qui saura estimer votre maison au plus juste et ainsi vous aider à réussir la vente de votre bien immobilier.