Questions que vous pouvez vous poser ?

  • Devez-vous conserver un domaine agricole sans descendant désireux ou à même de se lancer dans une exploitation agricole ?
  • Quelle est la situation locative de vos terrains agricoles ?
  • Un locataire pourrait-il céder de manière privilégiée son exploitation à un héritier ?
  • Quand donner renon à l’occupant ?
  • Est-il utile d’apporter des terres agricoles en société ?
  • Comment augmenter la rentabilité de votre patrimoine ?

Intervention du Comptoir Foncier

Plusieurs lois sur le bail à ferme, notamment celle de 2020, ainsi que la conjoncture actuelle ont rendu sensibles la rentabilité et la valeur des biens ruraux. Les récentes et/ou futures décisions des autorités européennes et régionales ne permettent pas d’envisager le retour à une stabilité de la rentabilité pour ce type de biens.

Par contre l’évolution à la hausse de la valeur des biens ruraux depuis de nombreuses années, a rendu ce type de biens attractifs pour des investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille.

La complexité de la loi sur le bail à ferme et les différences de valeur résultant de l’occupation, de la situation et de la qualité des sols plaident en faveur du recours aux services d’une personne qualifiée dans ce domaine.

Le Comptoir Foncier peut vous accompagner pour :

  1. l’évaluation et l’expertise de biens ruraux, soit en vue d’une vente ou d’un partage, soit dans un but fiscal (déclaration de succession) ;
  2. la vente de biens agricoles;
  3. l’optimalisation de la rentabilité et de la disponibilité de terres agricoles, en toute indépendance et transparence, par une gestion active et professionnelle.