fbpx

château

Adresse:

Description:

À 18 km des portes de Paris, un château Louis XIII « brique et pierre » au cœur de 60 ha de jardins, parc et forêt.
À moins de 20 km de la porte de Bercy, le château et son parc sont une enclave dans un massif forestier domanial de 450 ha dont le point haut culmine à 117 m. Dans sa perspective, le château de Grosbois, propriété de la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français, est un centre d'entraînement pour chevaux de course. Grosbois propose tout au long de l’année une série de concerts et abrite un musée du trot, le plus important d’Europe, l’ensemble sur 400 ha.
La commune de Yerres présente d’intéressantes structures culturelles dont un théâtre, ainsi que la maison Caillebotte, son parc et son restaurant. La vallée de l'Yerres qui a inspiré l’artiste passe ici. Paris est atteignable en RER en 25 min.L’entrée sur la propriété se fait avec le soleil levant, plein est, sur une allée droite de 2 km qui mène inéluctablement le regard vers le château.
En 1389-1390, le domaine est mentionné pour la première fois en tant que parcelle défrichée pour une communauté religieuse. Vers 1581, la ferme est fortifiée et pourtant, dès 1617 est entreprise la construction de l’actuel château. Le commanditaire, éminent administrateur du royaume de France au 17e s., est un amoureux des ballets de cour, goût que reprend le maréchal de Saxe lors de ses travaux au milieu du 18e s.
Plein est, encadrée de deux pavillons carrés, la grande grille couronnée aux volutes florales ouvre sur l’allée d’honneur, bordée de parterres en herbe, deux rideaux de frondaisons cheminant en parallèle vers le cœur du domaine, auparavant allées cavalières. Les jardins à la française aménagés dans le goût classique ont laissé discrètement leur marque au nord, et majestueusement à l’avant dans la perspective en point de fuite qui se dégage lors du passage des grilles : tout conduit au château. L’aristocratie est à la fois génératrice et adepte des modes : reflétant les luttes intellectuelles, au 19e s., le classique est devenu romantique. Ainsi, à l’ouest, le profil français du paysage a été tronqué pour devenir un parc à l’anglaise sur une travée d’environ 800 m avec sa pièce d’eau et ses bosquets irréguliers. Enfin, au sud, un parterre rectangulaire enherbé est parsemé d’arbres sur ses flancs et, dans son coin nord-est, se trouve une grange en pierre de taille.
Passées les deux statues animalières de l’allée d’honneur, les grilles aux volutes forgées du pont dormant ouvrent, par-dessus les douves, sur la cour d’honneur pavée. Le château d’origine 17e s. est composé d'un corps principal à trois niveaux bâti en « U » autour de l’avant-cour, enrichi de deux ailes basses de part et d’autre. « Brique et pierre », il frappe par ses couleurs caractéristiques de l’époque Louis XIII. Ses grandes travées laissent traverser la lumière de part en part, du soleil levant sur l’allée d’honneur à la française, au soleil couchant sur le parc romantique à l’anglaise.
Ceignant le terre-plein, les douves avec leurs escarpes et contrescarpes du 16e s., franchissables par trois ponts dormants – l’avant, à l’arrière et au nord, en direction des communs – sont bordées de la traditionnelle fausse-braie. Elles sont alimentées par un ruisseau qui traverse ensuite le parc en souterrain. Pour l’aristocratie lettrée de l’époque, il ne fait pas de doute que leur conservation ait joué un rôle symbolique significatif. Les douves rappellent la fonction militaire intrinsèque de la noblesse, mais aussi son raffinement de l’esprit. Aujourd’hui partiellement en eau, les douves jouaient dans la littérature médiévale et des Temps modernes le rôle de frontière entre le réel et le monde féérique. Ainsi, une grotte ornée de coquillages et de « rustiques », accessible par un double escalier aux deux volées en équerre, est aménagée en 1635 dans la douve sud, en contrebas de la cour d’honneur.
Au nord immédiat du château, de l’autre côté des douves, les communs sont en H, avec des pavillons – anciennement fromagerie et chapelle – adjoints aux angles côté château, percé en son centre par l’arrivée du pont dormant depuis la cour d’honneur. Ils sont agencés autour d’une cour gravillonnée. À l’est, l’ancien logis du gardien.
Ensemble, château et communs présentent une surface utile d’environ 2860 m2, 42 chambres, ainsi que la possibilité d’y en adjoindre une quinzaine.
Enfin, les 60 ha sont clos de murs de 3 m, percés de 10 grilles, et de 5 sauts-de-loup ou ha-ha.

7 875 000 €

590000m²

2850m²

42

Détails:

Prix:
7 875 000 €
Surface habitable:
2850m²
Superficie du terrain:
590000m²
Chambre(s):
42
Adresse:

Demande de visite:

« * » indique les champs nécessaires

  • Titre de civilité*
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • En cliquant sur «Envoyer», je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.