ancienne Manufacture Royale

REF: dossier à l'étude P Besse 470327
Adresse: NANCY

Description:

Au sud de la Lorraine, une ancienne Manufacture Royale, inscrite MH, dans toute son intégrité.

Au sud de la métropole de Nancy, à la limite méridionale de la Lorraine, en lisière de la Franche-Comté, et en direction de la Bourgogne.

Le domaine s’étend le long d’une rivière d’eau vive et du canal des Vosges

Depuis l’entrée avale du domaine et en montant vers le château qui en occupe le centre, en position légèrement dominante, se succèdent : d’un côté, plusieurs anciens bâtiments industriels ; de l’autre, trois maisons de logements et une grande maison de maître.

Le château, qui s’élève en arrière de ces premiers édifices, s’accompagne d’une chapelle construite dans un angle de sa cour d’honneur, et est surplombé par la grande maison dite des Contremaîtres.

En contrebas du château apparaît la maison du Mécanicien et, plus bas encore, deux autres maisons, l’ancienne étamerie et la maison dite « du Baron ».

Au-delà, en remontant vers la partie amont du domaine, quatre autres anciennes maisons du personnel se découvrent, avant d’accéder à une grande prairie et, enfin, à une retenue d’eau à la limite supérieure du domaine.

En arrière du château, un grand parc s’étage sur la rive gauche du vallon, boisé et parsemé de parterres ou de clairières.

Depuis la cour d’honneur, un degré rectangulaire conduit à un vestibule et ouvre à son extrémité sur le parc en arrière du château. Deux couloirs perpendiculaires assurent de part et d’autre la desserte de toutes les pièces. D’un côté, quatre grandes pièces de dimensions très voisines : la salle à manger salle de billard , le « petit salon » le « grand salon » De l’autre côté, une grande cuisine avec son imposante cheminée de pierre une arrière cuisine, une grande pièce à usage de bureau et enfin, une autre salle à manger . Le couloir de droite distribue deux suites de quatre chambres d’hôte. Chacune des suites s’accompagne d’une belle salle d’eau. De l’autre côté du couloir central, trois chambres et une salle de bain. Toutes les chambres ont leur alcôve et des cheminées de marbre; Deuxième étage suivant le même plan qu’aux étages inférieurs, un palier, trois couloirs et huit grandes chambres. L’étage n’a pas été rénové jusqu’à présent, et reste sans confort aucun. Il réserve la possibilité de surfaces d’habitation additionnelles.

2 100 000 €

206302m²

1335m²

14

Détails:

Prix:
2 100 000 €
Surface habitable:
1335m²
Superficie du terrain:
206302m²
Chambre(s):
14
Adresse:
NANCY

Demande de visite:

  • Titre de civilité*
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • En cliquant sur «Envoyer», je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.