fbpx

château

Address: COMPIEGNE

Description:

Au nord de l'Oise, un mémorable château du 17e s. avec de vastes écuries, dans 60 ha de parc et de prairies.
Au bout d’une rue discrète, une grille d’honneur en fer forgé, encadrée de deux colonnes en pierre surmontées de pots à feu, donne accès à l’allée principale. Longeant des jardins à la française et contournant le château, celle-ci débouche dans la cour d'honneur.
Un château féodal préexistait sur ces lieux institués depuis le 13e s. en baronnie. Mais, sur ces anciennes terres du duché de Bourgogne, devenues françaises avec le renforcement de l’absolutisme sous Henri IV, l’édifice actuel voit sa première pierre posée en 1636 ; une gravure sur un linteau en témoigne. De cette époque, il reste le soubassement, les fondations, ainsi que la voûte d’arêtes du sous-sol. Caractéristique du passage d’un logis seigneurial à un lieu de villégiature au 17e s., le château a connu une évolution architecturale courante pour le Grand Siècle.
Construites sur des bases plus anciennes, les douves en eau semblent avoir été creusées au 19e s. Sous la restauration, quelques bâtiments et une grande ferme à cour ouverte sont également ajoutés au domaine. C’est à l’orée du siècle suivant que les dernières grandes modifications sont opérées sur le bâtiment castral. La vie au château pendant la Belle Époque est brillante et joyeuse. Cette douceur de vivre perdurera jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Victime directe des premières offensives, le château est occupé et in fine partiellement détruit par les Allemands en 1917. Reconstruit à l’identique en 1926 grâce à l’opiniâtreté et à la passion de son occupante d'alors, la demeure redevient un imposant corps de logis de pierres et d'ardoises.
Protégée par ses douves en eau, la construction est marquée par ses hauts murs en pierre de taille percés de six travées, disposées symétriquement de part et d'autre d'une fenêtre arquée centrale. Le tout est élevé de quatre niveaux et coiffé d'une toiture en ardoise. Sa façade septentrionale est flanquée de deux pavillons à ses extrémités. La position du château, juché sur une terrasse, contribue à sa majesté.
Depuis la cour, le regard domine les paysages champêtres alentour avec, au premier plan et en contrebas, le parc, ses jardins à la française et ses pelouses, qui ceinturent le bâti. Au loin, de grands arbres centenaires composent le décor végétal, qui paraît presque illimité avec ses bosquets touffus et ses prairies qui s'étendent à perte de vue. Enfin, sur l’un des côtés du parc, nombre de bâtiments de dépendance aux toits de tuiles plates, aussi racés que l’édifice principal et prioritairement destinés aux chevaux, complètent la propriété.

4 500 000 €

600000m²

1285m²

17

8

Details:

Price:
4 500 000 €
Living area:
1285m²
Land surface:
600000m²
Bedrooms:
17
Address:
COMPIEGNE

Visit request:

"*" indicates required fields

  • Titre de civilité*
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • By clicking "Submit", I acknowledge receipt of the Privacy Policy.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.