château

Address: BROU

Description:

Dans le Perche, un château séculaire, son donjon du 15e s., ses vastes dépendances et son parc romantique de 42 ha traversé par un cours d'eau.
Derrière l'imposante grille d'entrée en fer forgé, la première façade du château est bien visible du village. Elle s'organise de part et d'autre de l'ancien porche d'entrée dont la porte en bois ouvrait sur un ancien passage couvert, fermé temporairement, qui permettait d'accéder à la cour. C'est là qu'apparaît le châtelet à trois niveaux et ses tourelles d'angle. Il est surmonté d'une toiture en ardoises à quatre pans, orné d'un clocheton surmonté d'une statue en zinc représentant une silhouette féminine gracile du 19e s. qui semble veiller sur le village. Au nord, le principal bâtiment se prolonge par une aile dont la façade tournée vers l'est face au village, encadrée par deux tours carrées en briques.
À l'ouest, la façade s'organise de part et d'autre de l'ancien porche. L'aile tournée vers les jardins de topiaires, se caractérise par un appareillage de briques comme d'autres bâtiments autour. Elle est ici percée de fenêtres agrémentées de persiennes en bois.
Située au nord du château, le châtelet côtoie la tour dite de Saint-François en référence au décor de cordelettes franciscaines en pierre qui l'enserre. Au-dessus, briques et pierres blanches sont surmontées d'ardoises et d'anciennes girouettes pour la toiture en poivrière portée par des consoles à ressaut.
Au sud le donjon s'élève tel le point d'orgue de cet ensemble bâti. Cet ancien passage correspondait à l'entrée principale du château fort, accessible depuis un pont-levis aujourd'hui disparu, dont les traces sont conservées. Il est flanqué de deux tours couronnées de toitures en ardoises en poivrière portées par des consoles à ressaut. La pierre blanche, les tours imposantes de part et d'autre de l'entrée, les fenêtres à meneaux annoncent le raffinement du château d'Ussé, non loin, au bord de la Loire. Une aile abritant la galerie permet de rejoindre une partie plus récente accolée à une tour d'enceinte médiévale.
À l'ouest, la maison Renaissance annonce la douceur de vivre des maisons de plaisance des siècles postérieurs. Les ouvertures sur deux niveaux sont encadrées d'éléments richement sculptés. La toiture est en tuiles plates. Une passerelle permet de rejoindre la tour dite de la cloche en raison de la forme singulière de sa toiture en ardoise.
Au sud, les vastes dépendances parées de façades en appareillages de briques sont surmontées d'une toiture en ardoises percées de fenêtres à meneaux. Admirablement restaurées au cours de la seconde moitié du 19e s. à partir des constructions d'origine, leur style affiche un charme néo-gothique discret. Tout le parc s'étend à l'ouest.

L'histoire de ce château se perd dans la nuit du haut Moyen Âge. Il apparaît ensuite sur les scènes de théâtre de la guerre de Cent Ans (1337-1453) et en subit les avanies puisqu'en 1420 il est mis à sac par Thomas de Montaigu, comte de Salisbury, général en chef des troupes anglaises allant assiéger Orléans. Soixante ans plus tard il est soigneusement reconstruit selon les principes de fortification en usage à l'époque. Ainsi, de larges fossés "bien muraillés" sont alors aménagés autour de la vaste enceinte carrée où s'élève le château. L'eau de la rivière de la Foussarde vient remplir les fossés, tandis qu'au nord l'eau d'un vaste étang baigne les murs du château.
Les travaux alors tiennent compte de l'existant. Dans les soubassements de certaines tours, les pierres utilisées semblent plus anciennes et constituées datant probablement pour une partie de la fin du 12e s. ou du début du 13e s. et pour les parties en pierre de taille blanche probablement de la fin du 15e s.

3 180 000 €

423665m²

2500m²

20

5

Details:

Price:
3 180 000 €
Living area:
2500m²
Land surface:
423665m²
Bedrooms:
20
Address:
BROU

Visit request:

"*" indicates required fields

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • Contact details

  • By clicking on ‘Send’, I confirm that I have read and accepted the privacy policy.