Quai de la Batte 4
B4500 HUY
info@comptoir-foncier.be
Tél: +32(0)85/27.04.00

château
Description:
À 85 km de Paris, en Normandie, un important domaine et ancien fief, son château du 16e s. inscrit MH, ses dépendances et son parc classé jardin remarquable.
Une avenue privée, classée MH, goudronnée d'1 km frangée de platanes, faisant anciennement partie de la propriété et en partie close de murs d'enceinte en pierre de Vernon, mène à la haute grille d'honneur en fer forgé à deux battants, qui laisse apercevoir le château.
Le domaine a reçu bien des distinctions : château puis parc ont été classés monuments historiques et, plus tard, le dernier a été primé par le label “Jardin remarquable”. En plus d’être restaurateur émérite, le dernier maître des lieux a assouvi sa passion d’historien émérite.
L'historique du fief, dressé au début du 17e s., fait état de bon nombre de bâtiments actuels. Manquent cependant à l'appel deux moulins, une chapelle, également des terres cultivables, ainsi que l'appartenance au domaine de l'avenue menant à la propriété.
Le château s'érige sur la droite, avec sur sa gauche l'ensemble des dépendances comprenant le logis de gardien, une laiterie, un abreuvoir, un lavoir et des garages.
Sur l'arrière, se trouve l'ancien atelier de peintre surnommé "la fabrique", construit en bois. S'y découvrent également une glacière, un terrain de tennis et un tombeau.
Érigé sur quatre niveaux, le château a été remanié aux 17e et 18e s. et réunit un corps central et deux pavillons, l'ensemble se composant de 32 pièces, dont 14 chambres.
Les dépendances datant vraisemblablement des 17e et 18e s., elles sont érigées sur deux étages et renferment, outre un logis de gardien et un petit appartement datant du 18e s. au premier étage, des garages et des ateliers à usages divers. Nous pouvons aussi compter dans ce superbe domaine le logie de gardine, la laiterie, l'abreuvoir, lancien lavoir, la glacière, la cave voutée, l'atelier de peintre, le terrain de tennis, le tombeau.
Le parc classé "Jardin remarquable", il est remanié par deux fois, en jardin à l'Anglaise puis à la Française. Constitué d'allées en étoiles, s'y déploient des arbres centenaires, quelques statues anciennes, des alignements de tilleuls.
Détails:
Demande de visite:
« * » indique les champs nécessaires