château au bord du Lac Léman

Adresse: 51380 COLLONGE

Description:

Sur les bords du Lac Léman, à quelques encablures de Genève, un illustre domaine les pieds dans l'eau, face au grand large
En territoire haut-savoyard, le domaine s'étire le long des côtes lémaniques. Son unité environnementale lui confère une place très privilégiée au sein de ce territoire particulier et prisé. Proche du tumulte urbain des grandes villes alentours, la propriété garde le calme et la sérénité des lieux restés à l'écart du monde. Face aux berges suisses, elle est adossée au centre d'un petit village préservé et possède l'un des plus longs rivages de toute la côte sur environ 650 mètres linéaires. La frontière helvétique est à moins de quinze minutes ; Genève et son aéroport international à quelques kilomètres ; la ville d'Evian et les nombreuses stations de ski avoisinantes guère plus loin.
La propriété est un domaine familial depuis maintenant de nombreuses générations alors que les premiers faits documentés remontent à l'année 1227. Le terrain est de forme oblongue et s'étend le long du lac qui borde tout le domaine d'est en ouest. L'ensemble du bâti est concentré sur la partie ouest des terres constituées de pelouses et de plaines sur plus de deux hectares, le reste des surfaces étant principalement occupé par des bois entretenus et traversés de quelques chemins forestiers.
Outre le château, parfaitement préservé de toute nuisance, les nombreuses dépendances sont principalement adossées à la partie ancienne du village et leur accès se fait par une entrée séparée. Depuis la voie communale, un chemin gravillonné serpente jusqu'au château. Véritable puits de verdure niché sur le bord immédiat du Léman, le parc constitue sans nul doute l'exceptionnel de la propriété. Espaces boisés abritant des essences rares, prairies sauvages, pelouses engazonnées et soignées, grand potager, coins et recoins romantiques,..., l'ensemble s'étirant le long des flots bleus franco-helvétiques est surprenant de quiétude, rassurant de confidentialité et enivrant de beauté.Erigée au XIXème siècle, cette forte bâtisse flanquée de quatre tours d'angle porte la marque de son époque. Quadrilatère imposant coiffé d'un toit à quatre pans d'où s'échappent ses lourdes cheminées, l'architecture générale reste plaisante et aérée grâce à ses grandes ouvertures en façade et à la symétrie parfaite de sa structure. L'ensemble est harmonieux sur ses quatre faces et l'ensoleillement y est ainsi quasi continu. Les pièces de réception ouvrent sur le lac avec les côtes helvétiques comme perspective. La structure du bâti est en excellent état, murs et toitures ayant été rénovés assez récemment. Les intérieurs sont également soignés et les sols sont des parquets remarquables, tant versaillais pour certains que plus haussmanniens pour d'autres.Les dépendances du domaine, par leurs volumes et dispositions côté est du château constituent un atout très particulier et marquant de la propriété. Elles sont nombreuses, pour la plupart en bon état de structure de gros-œuvres et indépendantes par l'effet d'une entrée secondaire depuis le village.

10 900 000 €

90999m²

3400m²

6

3

Détails:

Prix:
10 900 000 €
Surface habitable:
3400m²
Superficie du terrain:
90999m²
Chambre(s):
6
Adresse:
51380 COLLONGE

Demande de visite:

  • Titre de civilité*
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • En cliquant sur «Envoyer», je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.