Quai de la Batte 4
B4500 HUY
info@comptoir-foncier.be
Tél: +32(0)85/27.04.00

château au coeur de la Provence verte
Description:
Au cœur de la Provence verte, adossé à un petit village perché de l'époque gallo-romaine, le château du haut de son promontoire est un véritable belvédère sur un doux paysage parsemé de forêts et espaces cultivés, de vignes et d'oliviers qui s'étendent jusqu'aux dentelures des collines environnantes du massif des Maures, jusqu'à la Sainte-Baume.
Depuis la route bordée de vignes et d'oliviers, un grand portail ouvre sur une cour où le regard découvre la grandeur de la bâtisse posée sur un promontoire. Le château, sobre et singulier, magnifiquement restauré, était au début du 17ème siècle le lieu de villégiature d'une famille provençale noble, résidence de campagne annexe de la maison de ville familiale.
L'arrière de la maison ouvre sur une terrasse depuis laquelle se découvre un vaste panorama. Dans le prolongement de la terrasse s'étend le jardin, sobre et épuré agrémenté d'un bassin, puis des terres en fermage cultivées de vignes et d'oliviers.
Il a été entièrement restauré et récompensé pour l'exemplarité de sa restauration.
La grande bâtisse principale, élevée de deux étages sur sous-sol, hors combles isolés et aménagés, est surmontée d'un toit à quatre pans couvert en tuile canal et souligné d'une génoise à quatre rangs.
Sa remarquable façade principale présente quelques archétypes des bastides provençales : une porte d'entrée centrale desservie par un escalier et sublimée par un encadrement en pierre de taille tout en conservant un style architectural classique et sobre. Elle est rythmée par six baies au rez-de-chaussée et neuf baies au premier étage. Celles-ci sont toutes à meneaux et légèrement cintrées.
La façade arrière exposée au sud possède six baies au rez-de-chaussée et sept baies au premier étage. Elle ouvre sur les jardins, terrasses, bassin, et un paysage changeant au gré des saisons.Quatre bâtiments annexes donnant sur la cour consistent aujourd'hui en appartements et dépendances.