fbpx

château

Address: NETTANCOURT

Description:

A 2h de Paris, entre Reims et Nancy, au coeur d'un petit village, le château du Marquis de Nettancourt.
L'histoire du château de Nettancourt, longtemps propriété de la famille du même nom est intimement liée à celle du village.
Le patronyme des Nettancourt est mentionné dès 1142.
Au début du 15ème siècle, cette noble famille commence à accroître son patrimoine et sa puissance qu'elle va étendre considérablement en réunissant, au cours des siècles, différentes terres et seigneuries par un jeu d'alliances avec les autres grandes familles de Champagne et de Lorraine.
Les Nettancourt seront en première ligne de tous les grands évènements qui ont marqué l'histoire locale entre le Moyen-Age et le 19ème siècle.
Le château, construit à la fin du 16ème siècle, a été entièrement remanié vers1860 par Marie-Charles-Armand de Nettancourt. Passionné d'équitation, le marquis fait alors construire en retour d'équerre du bâti principal, à la suite des écuries, un élégant manège qui ne fait actuellement plus partie de la propriété.
Constituant à l'origine un vaste domaine couvrant plusieurs hectares, nombre de bâtiments annexes du château ont été progressivement vendus, créant une servitude de passage sur le côté de la propriété.
Face à l'entrée du petit parc d'environ 3000m2 avec une piscine chauffée semi-enterrée et une petite cabane dans un arbre, se présente la façade arrière de l'imposant bâtiment dont l'architecture harmonieuse a été conçue entre les 17ème et 19ème siècles.
A sa droite et en retrait, une dépendance du château crée une servitude de passage somme toute assez peu contraignante, l'entrée du château se trouvant sur l'autre façade côté cour, fermée en retour d'angle par les anciennes écuries.
La façade d'arrivée se présente en un long corps de logis sur deux niveaux sous combles à la Mansart en ardoise percés de lucarnes à frontons brisés triangulaires. Il se prolonge par un imposant pavillon qui le domine, coiffé d'une haute toiture en ardoises à quatre pans agrémentés d'oculus.
L'ensemble est bâti en moellon recouvert d'un enduit réhaussé par des briques rouges qui encadrent les baies et soulignent d'un cordon les deux niveaux.
Côté cour, le corps de logis est marqué en son centre par un ensemble de trois baies remplaçant les anciennes portes cochères qui ouvraient la remise à calèches.
Le bâtiment se poursuit en retour d'angle sur les dépendances.

860 000 €

4340m²

600m²

10

6

10

Details:

Price:
860 000 €
Living area:
600m²
Land surface:
4340m²
Bedrooms:
10
Address:
NETTANCOURT

Visit request:

"*" indicates required fields

  • Titre de civilité*
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • By clicking "Submit", I acknowledge receipt of the Privacy Policy.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.