fbpx

château

Address: BEAUNE

Description:

En Bourgogne, près de Beaune et de ses vignobles, un château du 19e s. ses dépendances des 17e s. et 18e s., et son parc boisé de 4 ha.
Il faut quitter la route départementale pour découvrir le petit village qui s’étire langoureusement le long d’une voie bordée de discrètes propriétés. Happé par leur contemplation. Son mur d’enceinte est rehaussé d’une haute grille doublée d’une ceinture de houx, lauriers et lilas. Un modeste portail central s’ouvre sur une cour gravillonnée agrémentée en son centre de deux pelouses de formes inégales délimitées par des pavés de pierre. Le château ne dévoile qu’une portion de sa façade, abritant pourtant, sous une petite marquise, sa discrète porte d’entrée à double battant. Le regard est immanquablement attiré par la grande longère du 18e s. recouverte d’une cavalcade de petites tuiles plates. Témoin de la vocation viticole des lieux, le bâtiment est composé de trois celliers de plain-pied ayant œuvrés à la renommée d'une famille de négociants bourguignons pendant deux siècles. Le château construit au 19e s., accolé aux celliers, a été bâti sans doute sur les fondations du château du 16e s. entièrement démantelé. Conçues pour une résidence de prestige et de plaisance, les pièces de réception sont tournées côté parc, exposées à la lumière du couchant avec, à l'époque, vue sur les coteaux lointains.
Un large passage, dégagé des frondaisons sur la gauche, permet la liaison entre la cour et le parc, le pavillon du 17e s. et la grange. Depuis le village, une route étroite longeant la propriété permet un accès direct au pavillon par un modeste portail. En se retournant, le château dévoile sa façade claire et symétrique, habillée d’une élégante marquise. Le parc à l’anglaise, qui pourrait être inspiré de Joseph Addison, déploie sa verdure et ses grands arbres en majesté, laissant courir les sources, canalisées parfois par d’étroits canaux, déborder à l’envie sur la pelouse. Il n’est pas rare de voir hérons, grues cendrées et canards sauvages s’ébattre le temps d’une halte sur ces miroirs d’eaux naturels. Tout en étant voisine de grandes bâtisses à l’allure d’anciennes dépendances, la propriété est bien à l’abri des regards, protégée successivement de murs en pierre sèche, ruisseaux, hauts arbres et taillis sans toutefois être complètement close.

4 100 000 €

43480m²

1108m²

15

7

Details:

Price:
4 100 000 €
Living area:
1108m²
Land surface:
43480m²
Bedrooms:
15
Address:
BEAUNE

Visit request:

"*" indicates required fields

  • Titre de civilité*
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • By clicking "Submit", I acknowledge receipt of the Privacy Policy.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.