Quai de la Batte 4
B4500 HUY
info@comptoir-foncier.be
Tél: +32(0)85/27.04.00

château en Franche Comté
Description:
Aux portes de la Bourgogne, inscrit MH, un château des 13e et 19e s., ses 43 ha de parc, terres, bois, son petit étang.Solitaire mais pas isolée, la propriété, vue du ciel, est comme un îlot d’architecture au milieu d’un océan de verdure. Situé tout près d'une sortie d'autoroute reliant Paris en moins de 4 h.
Après avoir suivi un étroit chemin bordé de prés, de bois, de champs et d’un canal louvoyant jusqu’à un rideau d’arbres, l’entrée de la propriété se dresse devant un vaste domaine. Côté plaine s’étale une dépendance avec son pré et son verger. De l'autre, un sobre portail en fer forgé encadré de deux piliers en pierre s’ouvre sur une allée gravillonnée bordée d’un jardin de rocailles conduisant au château légèrement surélevé.
Deux parties habilement entremêlées, de sorte que nulle brusque rupture de style ne paraisse, composent l’édifice : celle d’origine médiévale et l’extension datée de la fin du 19e s. C’est à cette dernière que mène l’allée. Se présente alors une vue directe sur le pavillon néogothique de trois étages en pierre de taille. La forme carrée du bâtiment est cependant allégée par deux poivrières en encorbellement chapeautée d’ardoises. Les grandes baies cintrées au rez-de-jardin sont exposées face sud et est. Au premier étage, côté est, un balcon est armuré de balustres. L’ornementation est reprise avec légèreté au deuxième étage et également côté château. La toiture, quant à elle, à quatre pans en ardoise, est percée à l’est d’une lucarne de toit et bordée d’un crénelé de pierres rappelant les décorations de la tour donjon datant du Moyen Âge.
Le vieux château, paré de pierres grisées par le temps, fort de son entrée sud de plain-pied ornée des armoiries de la famille, se farde avec grâce d’un rosier grimpant. Des glycines encadrent la terrasse couverte en rez-de-jardin. Au premier étage, une deuxième terrasse couverte avec balustrade dégage une vue sur la chapelle néogothique envahie de lierres. En prolongement, une haute tour carrée se rehausse d’une élégante flèche en ardoise. En contrebas, quelques marches en pierre permettent d’accéder à un pré. Plus loin, s’étendent les vestiges d’une île de pins côté parc, ainsi que ceux des anciennes douves. Côté nord, le parc se déploie à l’infini. En façade arrière, cinq baies avec persiennes au premier étage répondent aux cinq fenêtres de toit du deuxième étage à la Mansart. En rez-de-jardin, ajoutée au 19e s., une entrée chapeautée d’une logette suspendue mène directement à la cave.Les bâtiments de dépendances sont bâtis sur un terrain d'environ 1 ha 85 a tandis que le parc inscrit au titre des monuments historiques a une contenance de 10 ha 48 a.
Details:
Visit request:
"*" indicates required fields