Comptoir Foncier
Quai de la Batte 4 - B4500 HUY
Tél: +32(0)85/27.04.00
 

Une ancienne demeure fortifiée

51380 SAINT-CIRQ

Prix : 1 284 000 €

Surface terrain: 12 755 m2

Nombre de chambres: 6

Surface habitable: 511 m2

Partager

Description

Dans une belle vallée profitant des méandres du Lot, une ancienne demeure fortifiée désormais destinée à la plaisance.

 

À une vingtaine de minutes de Saint-Cirq-Lapopie, cher à André Breton, classé parmi les plus beaux villages de France, et site touristique majeur du Quercy. À moins d’une dizaine de minutes du très beau village médiéval de Calvignac, dominant une boucle du Lot ; et de la petite ville de Cajarc, avec toutes les commodités, structures éducatives et de multiples services.

 

Située dans une petite vallée verdoyante, protégée par les pentes douces des collines boisées environnantes, la propriété prend place à quelques centaines de mètres des rives du Lot, où il sera possible de se baigner, de naviguer, ou encore de pêcher.

 

Le voisinage, parmi lequel deux fermes, est bien tenu à l’écart, et n’est nullement visible passé les murs protecteurs qui ceinturent pour partie la demeure, tout en bordant la petite route d’accès. Ici le silence n’est que rarement troublé et la tranquillité est bien réelle.

 

Les deux entrées principales de la propriété desservent des aires de stationnement ; celle située au sud étant réservée aux invités. Face à l’entrée nord, de l’autre côté de la voie et avec en toile de fond les belles falaises des alentours, un pigeonnier rond à toit à un pan siège sur une petite parcelle détachée du reste de la propriété totalisant 12 750 m² environ.

 

Deux bâtiments en pierre couverts de tuile plate - une écurie à deux box, et une dépendance convertie en chaufferie et garage -, font face la façade ouest la demeure principale.

 

Celle-ci s’entoure par ailleurs d'une ancienne soue convertie en atelier avec sa petite cour parée en pierre, d’un grand appentis adossé au mur d’enceinte, à usage de terrasse couverte, et abritant le four à pain ; d’un logis construit en pierre épousant les contours du mur d’enceinte et couvert d’une toiture à deux pans à tuile plate ; et enfin, d’une piscine bâtie revêtue en mosaïque pâte de verre, accompagnée d’une large plage dallée en pierre. La propriété, en partie arborée, agréablement plantée et fleurie, forme un îlot d’une grande discrétion tout en tirant partie du très beau décor naturel qui l’entoure.

 

Un peu à l’écart, l’ensemble est complété par un grand potager, un verger, et une prairie.