Comptoir Foncier
Quai de la Batte 4 - B4500 HUY
Tél: +32(0)85/27.04.00
 

Un château du 13ème siècle, ses terres et son domaine viticole

51380 RHONES ALPES

Price : 4 500 000 €

Area of the land: 127 996 m2

Number of bedrooms: 10

Habitable floor area: 632 m2

Number of bathrooms: 6

Share

Description

À l'ouest de la Savoie, un château du 13ème siècle, ses terres et son domaine viticole, l'un des meilleurs crus de Savoie, ses vins se dégustent aux plus belles tables étoilées de la région.

 

À la croisée des Alpes et du massif géologique du Jura, un mont ébauche la première chaîne alpine. Le château et son domaine viticole, à son pied, domine la vallée rhodanienne. La propriété est située à environ 350 m d'altitude et face à elle, les paysages de collines et vallons s'étendent du sud au nord.

 

Situé idéalement à une heure de l'aéroport de Saint-Exupéry de Lyon, trente minutes de Chambéry et une heure et quart de Genève, le château est également à quelques minutes d'un bourg octroyant toutes les commodités et tous les services.

 

Le corps de ferme et sa cour accueillent le visiteur et, d'un côté, se tient une petite maison. Entre les deux, un chemin serpente jusqu'aux vignes. De l'autre côté, la façade nord du château. Le doux bruit d'une source s'écoulant dans un bassin attire l'attention. Une voûte en arc enjambe un espace ouvert et laisse entrevoir deux autres arches, puis une cour intérieure pavée de galet. L'entrée de la chapelle et son fronton en bois sculpté se dissimule sous le porche.

 

La cour est prise entre l'arrière du château côté est, où différents corps en avancée sont érigés, et un mur d'où s'élève une volée d'escalier en pierre menant aux vignes attenantes. Au fond, le passage se rétrécit, le paysage de la petite commune et son clocher se dévoilent, ainsi que la façade sud qui suit la pente naturelle du terrain.

 

La façade ouest contraste par sa hauteur et un aspect plus massif, un ancrage certain dans cette terre de vignobles. Elle est flanquée de deux tours carrées rendant à la globalité un sentiment d'invulnérabilité.

 

Le jardin d'agrément mène à la piscine chauffée.

 

L'ensemble des surfaces habitables est de 635 m² environ et la surface cadastrale non bâtie est d'environ douze hectares.